2/2
Il est bientôt 23h, on va attendre que le ciel se calme pour tenter de se remettre au travail. En attendant, on peut admirer une mer de nuages au-dessus de Los Angeles, éclairée par la pleine Lune… Autant vous en faire profiter.

1/2
La science, c'est difficile. Quand c'est de l'expérimental, c'est parfois très difficile, et quand c'est en astronomie, ça peut être très très difficile !

Autant vous dire qu'on galère depuis 5 nuits maintenant, entre la manip qui est sacrément compliquée, l'humidité qui nous a fait arrêter en milieu de nuit dernière et cette nuit un ciel agité qui nous empêche de faire quoi que ce soit, c'est vraiment pas facile !

Expéditif !
SUTOM #158 2/6

🟥🟥🟥🟥🟥🟡🟦🟦🟡
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥

sutom.nocle.fr

Hier soir première nuit, pas d'opérateur pour gérer le réseau de télescopes, mais c'était l'occasion de faire des alignements ! Grosse chaleur et beaucoup de moustiques dans les coupoles.

Voici un module de conversion dans un des deux télescopes que nous utilisons. Nous avons installé et pré-alignés les deux. Pour la nuit à venir, on continue les alignements et on essaye de convertir sur le ciel !

Ce matin, c'est nettoyage et réalignement de notre miroir de renvoi dans le télescope Sud1. Malgré les notes prises lors de la dernière mission, pas facile de se remettre dans le bain !

Salut la mastosphère francophone !

Petit coucou de Californie 👋

Ça y est, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour rédiger un petit billet de blog sur notre début de mission… assez spécial !

ludovic.grossard.fr/mission-ch

La classe, ils ont installé un escalier pour accéder au télescope Sud 2, c'est le grand luxe 😃

C'est rassurant parce que monter du matos super fragile par l'échelle, c'était un peu stressant !

En revanche, toujours pas d'escalier pour le télescope Sud 1, qui lui est beaucoup plus haut. Ça va être chaud !

Ah, j'ai oublié de vous dire, test covid négatif de matin pour François et moi, donc mission scientifique maintenue. Julie tentera de nous rejoindre sur place dès qu'elle est négative !

décollage demain matin

Bon, dans le train Limoges -> Paris. Le mec derrière moi arrête pas de tousser, et en plus il ne porte même pas de masque ! 😡
J'ai changé de place .

Mais avant ça, j'ai ce 💥 🔥 🌩️ de paquet de copies à finir de corriger 😢

Bon, le temps est trop pourri à Limoges, c'est décidé, je me casse en Californie aujourd'hui 😎

Julie, notre doctorante, est testée positive depuis hier. C'est vraiment pas de bol 😢 , on est tous triste pour elle. Elle fera tout de même le test avec nous demain, mais il y a peu de chances…

J'espère qu'elle pourra nous rejoindre sur place dès qu'elle pourra faire un test négatif. Reste à pouvoir décaler son vol aussi…

Fichue loi de Murphy !

2/2

Demain, départ pour Paris, puis Los Angeles pour une nouvelle mission scientifique à l'observatoire du Mont Wilson.

Depuis quelques jours, je tousse et j'ai mal à la tête, mais mes autotests covid sont négatifs (un tous les deux jours).

Demain, test en pharmacie, le sésame pour pouvoir prendre l'avion. Je croise les doigts 🤞

1/2

Salut la mastosphère
Le SUTOM du jour porte bien son nom !

SUTOM #142 6/6

🟥🟥🟡🟦🟦🟦🟡
🟥🟥🟦🟦🟦🟡🟦
🟥🟥🟡🟦🟦🟡🟡
🟥🟥🟥🟦🟦🟡🟦
🟥🟥🟥🟦🟥🟦🟥
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥

sutom.nocle.fr

En forme ce matin !

SUTOM #141 2/6

🟥🟡🟡🟥🟦🟦🟦🟥🟥
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥

sutom.nocle.fr

À la base, j'adore ce titre. Et là, l'interprétation est vraiment chouette 🤩

Quand j'aurai appris la , j'aimerais bien pouvoir jouer comme ça !

chordify.net/chords/ordinary-w

root a partagé

Connaissez vous SpinLaunch? Cette entreprise américaine veut révolutionner le monde des lanceurs spatiaux en mettant au point ce qui ressemble à une fronde ! Une minifusée est mise en rotation rapide (sous vide, et elle se mange 10000g) et est lâchée vers l'espace à près de 8000km/h, et atteins 60km avant qu'un moteur ne prenne le relais pour la mise en orbite. Utopique ? Ils ont réussi un test à échelle 1/3 ! On a la vidéo vu de la fusée ici : youtube.com/watch?v=V2gWd18z3l #space

Expéditif ce matin 😃

SUTOM #127 2/6

🟥🟥🟥🟦🟦🟦
🟥🟥🟥🟥🟥🟥

sutom.nocle.fr

Plus anciens
Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !