2/2
Il est bientôt 23h, on va attendre que le ciel se calme pour tenter de se remettre au travail. En attendant, on peut admirer une mer de nuages au-dessus de Los Angeles, éclairée par la pleine Lune… Autant vous en faire profiter.

Hier soir première nuit, pas d'opérateur pour gérer le réseau de télescopes, mais c'était l'occasion de faire des alignements ! Grosse chaleur et beaucoup de moustiques dans les coupoles.

Voici un module de conversion dans un des deux télescopes que nous utilisons. Nous avons installé et pré-alignés les deux. Pour la nuit à venir, on continue les alignements et on essaye de convertir sur le ciel !

Ce matin, c'est nettoyage et réalignement de notre miroir de renvoi dans le télescope Sud1. Malgré les notes prises lors de la dernière mission, pas facile de se remettre dans le bain !

La classe, ils ont installé un escalier pour accéder au télescope Sud 2, c'est le grand luxe 😃

C'est rassurant parce que monter du matos super fragile par l'échelle, c'était un peu stressant !

En revanche, toujours pas d'escalier pour le télescope Sud 1, qui lui est beaucoup plus haut. Ça va être chaud !

Et un trophée de plus pour le réseau de télescopes CHARA. Félicitations Julie. Fier d'avoir participé à l'aventure. Et ce n'est pas fini, prochaine mission en juin

Finalement, une chouette mission avec de super résultats. Je crois qu'on peut le dire : YOUPIE !

La météo n'est pas vraiment au rendez-vous aujourd'hui au Mont Wilson. Heureusement qu'on a terminé nos nuits d'observation !

On a eu nos résultats sur l'étoile Vega, dans la constellation de la Lyre. Cette étoile étant à 25 années lumières de la Terre, les photons qu'on a détectés cette nuit sont partis de l'étoile en 1997.
À ce moment-là, j'arrivais juste à Limoges pour commencer ma thèse !

Petite photo aérienne de l'observatoire, avec les endroits stratégiques de la mission 😃

Après des années de préparation, et quatre nuits à se battre contre le ciel et la manip, on a enfin obtenu notre signal interférométrique, cette nuit, vers 4 h 45. Explosion de joie quand le pic est apparu. Nous n'avons pas eu le temps d'enregistrer des données propres pour la publication scientifique. À faire pendant nos deux dernières nuits, puis retour en France.

En pleine manip sur ciel. Les cookies, c'est pour éviter l'hypoglycémie :-)

Réalignement de nos faisceaux dans les lignes à retard. On vise les miroirs au fond à une cinquantaine de mètres, et ça doit revenir pile poil dans les fibres optiques

Début de mission nominal. On commence à s'installer dans les télescopes. Notre rack fait maison, avec un arduino Mega dedans, et une interface en Python pour contrôler tout ça depuis un PC

Le vieux camion qui est garé devant notre cottage à l'observatoire a été décoré. C'est absolument génial 😂

Plus anciens
Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !